De la conception à la création de HUMAD
« La différence entre un rêve et un projet, c’est une date. » - Walt Disney
C’est avec cette phrase en tête que le projet de HUMAD a vu le jour en septembre 2020. En plein cœur de la pandémie, alors que le monde se retrouvait plongé dans des bouleversements inédits, que les périodes de confinement et d’incertitude semblaient mettre un frein au développement des activités dans tous les secteurs, le retour vers soi paraissait nécessaire pour retrouver une certaine stabilité. Cette année si particulière a en effet eu le mérite de ralentir notre train de vie effréné, de faire taire le bruit ambiant auquel on ne prêtait presque plus attention, mais aussi de nous laisser le temps et la tranquillité de nous poser avec nous-mêmes et de réfléchir.
Les moments d’introspection, souvent difficiles à privilégier, se sont multipliés en 2020. Ils se sont révélés être des outils puissants pour sonder nos vies et nous poser des questions plus profondes : est-ce que je me sens à ma place ? Ma vie actuelle me convient-elle ? Dans quelle direction souhaiterais-je avancer ? Où me vois-je dans cinq, dix ou même quinze ans ?
Il est n’est pas toujours confortable de se retrouver face à soi-même et de se poser ces questions. Cependant, c’est lors de cette période d’incertitude et de remise en question qu’il m’est devenu possible d’écouter mon intuition. Après treize années enrichissantes passées au sein d’un important cabinet d’avocats de la place lausannoise, j’avais envie de changement. Bien que satisfaite de mon métier, je souhaitais désormais mettre à profit les connaissances apprises tout au long de mon parcours professionnel pour relever de nouveaux défis. J’avais le désir profond de concrétiser enfin le rêve qui germait depuis quelques temps dans mon esprit et qui ne demandait qu’à être réalisé.
Ce rêve, c’était celui d’accompagner les entrepreneur.e.s et les particulier.ère.s à se libérer des tâches rébarbatives et chronophages qui les oppressaient. Je désirais leur apporter mon assistance grâce aux multiples compétences que j’avais acquises au fil de ma carrière, afin de les aider à développer leur affaire comme ils l’entendaient.
Du rêve à la réalité : le parcours vers l'indépendance
Mais comment savoir si devenir indépendante était la bonne décision ? N’étais-ce pas trop risqué de quitter une situation stable en pleine pandémie ? Et si je n’étais pas légitime dans ce nouveau rôle ? Des peurs, il y en avait, certes. Pourtant, j’ai fait le choix de les faire taire, de suivre mon intuition et de continuer à avancer dans la direction qui me semblait être la bonne.
J’avais conscience qu’entre un rêve et sa réalisation, il n’y avait qu’une étape : celle de fixer une date pour se lancer. Après plusieurs mois de travail intense sur mon projet, des heures passées à planifier, mettre au point, calculer, élaborer, j’ai sauté le pas en septembre 2020 et HUMAD est né.
Les fruits de l'entrepreneuriat
Je n’ai jamais regretté ce saut dans le vide, bien au contraire. Au-delà de gagner en qualité de vie, cette décision de changer de voie m’a apporté de nombreuses opportunités de croissance et de développement, tant sur le plan professionnel que personnel.
J’ai ainsi découvert une autonomie et une flexibilité inégalées, me permettant de mieux équilibrer mon métier et ma vie privée. J’ai acquis et perfectionné de nouvelles compétences, renforçant ma confiance en moi et mon indépendance. La satisfaction de voir directement l’impact de mon travail et d’avoir la liberté de choisir mes projets est immense.
Cette aventure m’a également permis de faire des rencontres extrêmement constructives, en tissant des liens avec des entrepreneur.e.s de la région. Contribuer de manière significative à la croissance de leurs projets est une opportunité inestimable pour moi qui me rappelle chaque jour pourquoi je me suis lancée en tant qu’indépendante.
En réfléchissant à mon parcours plus de quatre ans plus tard, je réalise à quel point cette décision de me mettre à mon compte a transformé ma vie. Non seulement j’ai gagné en liberté et en épanouissement personnel, mais j’ai aussi pu créer un impact tangible au sein du paysage entrepreneurial romand. Les défis rencontrés en cours de route ont été autant d’opportunités de grandir et d’apprendre, me rendant plus résiliente et déterminée. Cette aventure m’a permis de façonner une carrière à mon image, où chaque jour apporte son lot de nouvelles découvertes et de satisfaction.
Regarder en arrière me remplit de fierté et d’optimisme pour l’avenir. J’encourage toutes celles et ceux qui hésitent à franchir le pas à écouter leur intuition et à se lancer pour réaliser leur rêve. La route peut être parsemée d’obstacles, mais les bénéfices d’une vie professionnelle alignée avec ses aspirations profondes n’ont pas de prix.
Pour ma part, je suis impatiente de continuer à développer HUMAD, de relever de nouveaux défis, et de contribuer encore davantage à la réussite de celles et ceux qui me font confiance.